Anaïs prend sa plume

Aujourd'hui, lundi 29 juin, 8h du matin. Le soleil tape déjà sur les bords de la Saône. Un a un, les moussaillons émergent, d'abord Bruno, qui part vaillamment affronter la terre ferme, et s'en revient avec quelques pains aux chocolats et croissants. Florian et Anaïs aussi levés de bon matin s'en vont chercher quelques victuailles et nous voilà sur la terrasse, Jean-Luc, Cybèle, Bruno, Florian et moi-même, à l'heure du petit déj bien fourni, heureux d'être là.

L'heure du départ sonne, on enclenche la corne de brume, on désamorce les amarres des bollards, et c'est parti !! Adieu Lyon et ses nombreux ponts et passerelles !
Le temps est clément, la Saône est calme. On croise quelques grosses péniches, comparées à celle de Jean luc qui elle est toute petite (24 seulement) !
Les rives de la Saône sont douces, nous voguons langoureusement sur son flan.
Avec Bruno, on se met à la vaisselle de la veille, au soleil. Je ne savais pas que la vaisselle pouvait être agréable à faire !
Puis, l'écluse : première épreuve de la journée (ce sera d'ailleurs la seule !)
On en est d'ailleurs rassurés car l'épreuve n'est tout de même pas évidente. Je m'explique : Les filles étaient chargé de souquer les artimuses, c'est à dire de gérer le passage de l'écluse : lancer l'amarre et poser la bouée. Donc de viser juste.
Un bruit bizarre, le stress monte on vient de perdre quelque chose, mais on ne sait pas de quoi il s'agit ! L'éclusier gueule, Flo se fait disputer, on rate le bollard, la péniche touche, bref le stress ... Puis finalement la situation se normalise, l'éclusier rigole, ouf ! c'est fait !
Puis le fil de l'eau reprend son cours. Les filles sont chargées de faire la bouffe, aussi, salade de riz, salade de fruit, jolie jolie, bref, on met le niveau !!
Et on trouve même un endroit pour se poser et pouvoir manger tous ensemble. On demande gentillement au resto de la rive de nous prêter un parasol en échange de boire le café chez lui après notre repas. On mange à l'ombre, puis on va prendre un café comme convenu ! Mais là, c'est l'arnaque, 15 balles les 5 cafés, ça fait cher la location du parasol ! Jean-Luc a noté sur son plan : ne plus revenir ici ! A cet endroit là, on a aussi croisé un silure d'un mètre cinquante, qui voguait, ou plutôt qui déambulait sans but, à la surface de l'eau, gonflé comme un ballon de rugby (ne me demandez pas pourquoi un ballon de rugby), mort en fait.
Quoi d'autre à vous raconter, et bien on a passé une excellente après midi, on a sorti les guitares, tambourin et trombone et c'était bien sympa ! On a mis l'ambiance sur la Saône, c'est moi qui vous le dit !!
Et puis, comme on me demande d'abréger, arrivée sans encombre à Villefranche sur Saône, à côté d'une autre péniche, aussi grosse que celle de Jean-Luc, -c'est à dire petite- un mexicain, mais qui ne nous décrochera pas un mot, ni même un momo. Tant pis pour lui, dommage pour nous tous.
Bon et là c'est pas le tout, mais vu la chaleur il va falloir faire un saut, alors oui oui, on se met tous à l'eau malgré les silures qui rodent certainement dans les bas fond.
Qu'est ce que c'est bon, qu'est ce qu'elle est bonne, qu'est ce qu'il fait bon vivre sur une péniche !
Puis apéro en musique et pipas à volonté, la suite au prochain épisode.



Sémaphore ?


HLM, maison de retraite, bateau ?

C'est bien un bateau !

Nomadisch cherche parasol désespérément !!!!


Baignade \o/


Nemesis la mexicaine et Nomadisch


Commentaires

  1. Avis' sss à la population' nnn
    Il y a de la crème solaire dans la timonerie ...
    a h !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que M babord se fait la malle... Qui a bien pu fixer cela ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui qui a fixé ces lettres était très habile de ses doigts (j'ai dit "était") Ce n'était pas facile
      Bon rétablissement
      Annie

      Supprimer
  3. Les glissoires de travers, du linge qui sort du hublot de la douche, le pare-battage rebaptisé bouée dans l'écluse
    Ah les filles à bord c'est pas triste !
    lol
    C'est même visiblement joyeux.. ;>)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Popular

Retour sur les navires de commerce croisés en chemin

Vers l'autonomie énergétique

Le planning de navigation est prêt !